Breathe

Breathe

Une approche nouvelle tournée vers l’épanouissement du potentiel humain en entreprise.

« L’esprit et le corps sont une seule et même chose, qui est conçue tantôt sous l’attribut de la pensée, tantôt sous l’attribut de l’étendue. » Spinoza

Concilier amélioration de la qualité de vie au travail et la performance en entreprise.

La mission Breathe : aider les managers et les DRH dans le domaine de la qualité de vie au travail tout en favorisant le bien-être, l’engagement et la motivation des salariés.

Un pool d’experts construisent, en fonction de l’environnement spécifique, un programme axé sur la thématique du corps et de l’esprit. Relier le physique et le mental participe à notre capacité à raisonner et à nous situer au quotidien. 

Après une période de crise sanitaire et d’isolement, il s’agit de réconcilier le corps et l’esprit en travaillant sur la gestion des émotions et du stress, de redynamiser les équipes et de re-créer du lien, d’offrir des techniques individuelles favorisant la concentration et la motivation.

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information.

Des consultants expérimentés spécialisés dans la gestion des émotions, l’aptitude à la concentration, l’optimisation des compétences, la confiance en soi, la consolidation et le bien-être du corps forment un programme idéal, un retour aux fondamentaux.

L’externalisation comme une solution à explorer

Le rôle des ressources humaines dans l’entreprise : vers une transformation ?

Revoir le modèle organisationnel en décentralisant certaines activités : faire rentrer de l’air frais

Il est pertinent de profiter ponctuellement des services et des compétences de prestataires en mode agile sur un domaine précis et de conserver la fonction vision et le pilotage. 

Investir dans les outils de formation et des pratiques inédites pour gagner en performance.

Il faut noter qu’un quart des représentants des ressources humaines envisage une transformation du modèle de la fonction RH par l’utilisation plus importante de centres d’expertises externes. Ils sont d’ailleurs 19% à déclarer que leur entreprise prévoit d’externaliser certaines de leurs fonctions pour accompagner la sortie de crise.

Une stratégie human centric, source de performance.

Création et partage de valeur, santé et qualité de vie au travail, et leurs traductions concrètes sur le terrain.

Breathe offre une approche pragmatique de la QVT, détaché de l’engouement obsolète pour le développement personnel et des ses excès intrusifs ou dirigistes. Les approches critiques contribuent à mieux cerner ce que devrait être le développement personnel pour des managers :

– une démarche d’amélioration choisie, ouverte, sécurisée ;

– un cheminement individuel, continu, évolutif, selon la maturité, la culture et les besoins de chacun ;

– un projet dépassant le simple développement du « soi » contribuant à booster les potentiels individuels complémentaires au sein de l’entreprise. 

Managers & motivation

On assiste à une augmentation du nombre de salariés en arrêt de travail, et une tendance récente à l’augmentation de l’absentéisme sur les cadres supérieurs. La proportion d’arrêts de travail chez les managers est plus importante que chez les non-managers (17 % vs 1 1 % pour les non-managers). Enfin, chaque mois, de janvier à mai 2021, près d’un salarié sur dix (15 % pour les managers) a déclaré envisager de recourir à un arrêt maladie dans les mois à venir. Les données présentées ici mettent en avant, non pas une explosion des risques psychosociaux, mais plutôt une fragilisation générale de l’état psychologique des salariés. Ces aspects sont évalués via des indicateurs tels que le taux d’absentéisme, le niveau d’engagement des salariés, le taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles, le turn-over. 

Redynamiser les équipes

En amont, la mise en place d’une approche transversale et spécifique dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail demande de se mettre d’accord sur les modalités de déploiement de ce processus nouveau. L’ensemble des salariés et des managers sera sensibilisé avec un libre accès aux ateliers spécifiques.

  • Renforcer sa performance mentale et émotionnelle pour enfin ajuster sa posture selon son style.

  • Apprendre à s’appuyer sur ses ressources pour réussir sans s’épuiser.

  • Passer de la vision individuelle à la vision collective.

Une méthode en quatre grandes étapes :

  • Conception et pilotage – Analyser les enjeux

  • Diagnostic et choix d’expérimentations

  • Expérimentation et évaluation embarquée

  • Pérenniser l’action et engager son déploiement

Un enjeu majeur : gérer le flow d’émotions

Objectif : travailler sur la fonction «néoblast» de l’entreprise, c’est-à-dire de régénérescence.

Module animé par Vanessa Brouillet, fondatrice de Yama – 17 enseignants et 700 élèves.

En 2021, cette fonction implique de re-tisser, reconnecter, re-booster et régénérer ce que la crise a détruit ou abimé. Parmi les différentes sortes d’états mentaux, on peut distinguer les émotions, les sensations, les perceptions, les représentations imaginaires, les croyances, les volitions (comme les désirs).

Ces états semblent posséder deux traits caractéristiques majeurs : l’« expérience vécue », éprouvée de façon subjective et qualitative, et l’intentionnalité.

  • Appréhender les douleurs, les souffrances, les émotions

  • Le pouvoir de régénérer

  • Contenu thérapeutique et concentration activités sur-mesure : postures, souffle, concentration, sur la base de la méthode Ashtanga. Pratique et cheminement personnel, philosophie et neurosciences. Management et CNV pour fédérer une équipe dans un cadre cohérent.

Relever des défis professionnels

L’expérience d’un des skippers les plus expérimentés de sa génération :

Module animé par Marc Thiercelin aka « Captain Marck ».

Il totalise cinq tours du monde en solitaire (quatre Vendée Globe et un Around Alone). Tour à tour chef d’entreprise, conférencier, enseignant ou reporter, il a un parcours très riche et n’est jamais à court d’idées. Tout au long de sa carrière il a parcouru plus de 700.000 kilomètres sur les océans et fait 100 tours du monde… des expériences dont il a tiré énormément d’enseignements tels : le courage, la volonté, la remise en question, le dépassement de soi malgré l’adversité… 

Garder le cap durant la tempête

L’intuition et l’instinct face aux difficultés

Atteindre ses objectifs / Maintenir un cap

Motivation & dépassement de soi

La communication entre les équipes

 

PREVENIR – ENTRETENIR – AMELIORER

En excluant les arrêts liés à la Covid, les principaux motifs d’arrêt maladie sont les accidents ou traumatismes (21 %) et les troubles psychologiques (dépression, anxiété, stress, épuisement professionnel…) qui représentent 19 % des arrêts. Viennent ensuite les troubles musculosquelettiques (12 %). Pendant la crise sanitaire, des signaux sont apparus. Il y a eu une recrudescence des maux de dos, des réactions psychosomatiques, des troubles du sommeil.

Comment gérer une période law energy

Coordination & mouvements 

Implication et initiatives

Troubles psychologiques, troubles musculosquelettiques

Prévenir et guérir des pathologies
Se sentir bien dans son corps
Se maintenir en bonne santé
Aspirer à une meilleure qualité de vie

Le concept lighting-up

LIGHTING UP est le fruit d’une réflexion collective sur le corps et ses blessures, menée par d’anciens danseurs professionnels renommés : Ballet Preljocaj, Opéra de Paris, New York City Ballet, Grand Théâtre de Genève et DV8 Physical Theater.
En tant que danseur, José Maria Alves, créateur de LIGHTING UP, a travaillé de longues années au plus haut niveau en gérant son corps (outil de travail) dans le quotidien. Plusieurs techniques de travail ont été extrêmement enrichissantes pour lui permettre d’améliorer sa connaissance du corps et de son fonctionnement.

L’équipe Breathe

Des consultants expérimentés pour un renforcement du mental et du corps